Santé : une campagne chirurgicale gratuite en ophtalmologie au CHU-B

11/08/2018

Congo-Brazzaville, 11 août – (CONGO-SITE) – Lancée le 9 août dernier au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville, la campagne chirurgicale gratuite en ophtalmologie organisée par la mission médicale israélienne prendra fin 16 août. Au total, cent malades souffrant de maladies des yeux seront opérés par les médecins israéliens.

Cette campagne est un véritable soulagement pour les Congolais qui dépensent des sommes faramineuses pour aller se faire soigner à l’étranger. En effet, les opérations des yeux font habituellement l'objet des évacuations sanitaires constituent une lourde charge pour les finances de l’Etat. Ces opérations permettront aux différents bénéficiaires de recouvrer leur vue ou de l’améliorer.
 
Conduite par le Dr Asaf Toker, directeur du système médical avancé (AMS), la mission médicale israélienne est composée de trois médecins et un infirmier. Elle travaille en étroite collaboration avec leurs homologues congolais, car cette campagne est également une aubaine pour les médecins congolais qui vont bénéficier de l’échange d’expérience avec leurs collègues israéliens.
 
 Ces cent patients congolais souffrant des pathologies comme la cataracte, le glaucome chronique, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), les rétinopathies chroniques, la maladie de Stargate, ont été sélectionnés par le service ophtalmologique du CHUB.
 
Ce sont les groupes israéliens AMS et Solmed qui ont financé cette campagne, entièrement gratuite. Une opération ophtalmologique, qu’il s’agisse de la chirurgie esthétique ou de reconstitution, s’évalue entre 20 à 50 millions de Francs CFA.